Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
vis-herbarum-com.over-blog.com

vis-herbarum-com.over-blog.com

plantes médicinales, vertus, histoire, cuisine

ELIXIR, VIN, LIQUEUR

L’histoire de l’Elixir  remonte aux anciennes civilisations de Babylone et de l’Egypte, où il existait un mystérieux « élixirum vitae » (élixir de longue vie), réservé aux rois et aux prêtres.  Le douzième siècle, « grâce » aux croisades notamment, permit un échange important entre les cultures. C’est probablement à cette période que la recette est venue chez nous et qu’elle a circulé sous différents noms chez les herboristes, les alchimistes et les chercheurs. Pour beaucoup d’entre nous, le mot élixir fait immédiatement penser à L’élixir du Révérend Père Gaucher des Lettres de mon moulin. Et il est de fait que de nombreux élixirs monastiques ont existé. La forme pharmaceutique élixir a joui d’une grande vogue au cours des siècles, et il suffit pour s’en convaincre de compter les formules d’élixirs et leurs indications

L’histoire de l’Elixir remonte aux anciennes civilisations de Babylone et de l’Egypte, où il existait un mystérieux « élixirum vitae » (élixir de longue vie), réservé aux rois et aux prêtres. Le douzième siècle, « grâce » aux croisades notamment, permit un échange important entre les cultures. C’est probablement à cette période que la recette est venue chez nous et qu’elle a circulé sous différents noms chez les herboristes, les alchimistes et les chercheurs. Pour beaucoup d’entre nous, le mot élixir fait immédiatement penser à L’élixir du Révérend Père Gaucher des Lettres de mon moulin. Et il est de fait que de nombreux élixirs monastiques ont existé. La forme pharmaceutique élixir a joui d’une grande vogue au cours des siècles, et il suffit pour s’en convaincre de compter les formules d’élixirs et leurs indications

 

Elixir d'Auvergne

Composé de 32 plantes des montagnes d’Auvergne aux multiples vertus connues depuis le Moyen ge, cet Élixir D'Auvergne Biofloral permet de trouver un nouvel équilibre et un bien-être global. Il est renforcé avec des élixirs de fleurs du Docteur Bach et des essences spagyriques
Les plantes utilisées poussent en altitude sur une terre volcanique vieille de 300 millions d’années, dans une nature pure et forte.

- L’Églantier, le Fraisier sauvage, la Gentiane et la Sauge aident à combattre la fatigue générale.
- Le Bouleau, le Tilleul, la Bruyère, le Fenouil, le Framboisier sauvage, le Frêne, le Genévrier, le Noisetier et le Pissenlit stimulent la digestion et le drainage par une régulation interne.
- L’Aubépine et la Myrtille agissent sur la circulation sanguine.
- Le Bourgeon de Pin et l'Achillée millefeuille augmentent les défenses de l’organisme.
- Le Saule favorise la souplesse des articulations.
- Les autres plantes de montagne contribuent à l'harmonie et au bien-être et agissent en synergie.Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que toute personne sous traitement médical doivent demander l'avis de leur médecin avant de prendre des compléments alimentaires.
Ne pas dépasser la dose recommandée

 

L’élixir de Garrus ( BERRY)

Stimulant digestif, stomachique et tonique, également utilisé comme aromatisant des potions, comme apéritif et comme liqueur, l’élixir est obtenu à partir de l’alcoolat de Garrus, liquide limpide et incolore, préparé par macération, filtration, dilution et distillation d’un mélange d’aloès soccotrin (originaire de l’île de Socotora ou Socotra, dans l’océan Indien), de safran, de myrrhe, de clous de girofle, de cannelle de Ceylan et de muscade. Il titre 80° d’alcool...

L’élixir comporte en plus de la vanille, du capillaire du Canada - souvent remplacé par du capillaire de Montpellier -, de l’eau distillée de fleur d’oranger et du sucre blanc. La formule a subi diverses modifications : suppression de l’aloès dans l’alcoolat pour rendre l’élixir plus agréable au goût, suppression du girofle, augmentation de la quantité de sirop de capillaire, etc.

Il existe aussi beaucoup de formules particulières. A la Pharmacopée suisse, au début du XXe siècle, l’élixir est obtenu par macération du safran, de l’écorce de cannelle, des clous de girofle et de la graine de muscade dans l’alcool, auxquels sont ajoutés, après filtration, du sirop simple, de l’eau de fleur d’oranger et du cognac !

L'élixir d'orange (digestif) :

Placer dans un bocal une grosse orange coupée en deux recouverte de 500 à 700g de sucre en poudre. Après 24 heures, verser un litre d'eau de vie et laisser macérer 40 jours. Retirer l'orange sans la presser.

Liqueur d’Arquebuse :(digestion, le mal de cœur, les malaises, les douleurs des règles... Même pour dessoûler, paraît-il! » )


De la famille des Armoises, l’Aurône mâle, couramment baptisée Arquebuse, était très souvent cultivée dans les jardins pour la fabrication de liqueur. «On y mettait trois ou quatre branches d’Arquebuse dans un litre d’eau-de-vie. Après, on faisait un sirop avec un quart d’eau et une demi-livre de sucre. On laisse macérer deux mois. Il y a un tas de propriétés. En boire un petit verre quand on n’est pas bien .

VIN DE MAI :

L’aspérule possède des qualités à la fois toniques et calmantes. Excellente alliée, en infusion notamment, en cas de stress, d’irritabilité, de surmenage, de fatigue, de palpitations et de troubles du sommeil, elle a également des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et digestives.

Dans un récipient couvert, laissez macérer 40 g de cette plante séchée, dans 1 litre de vin blanc, avec 20 g de sucre pendant au moins 5 heures. Certains y ajoutent aussi quelques tranches d’orange bio.
Passez, laissez reposer une nuit, et filtrez le lendemain.

Vin au romarin : (stimuler la circulation sanguine, et améliorer la résistance des vaisseaux sanguins)

 

  • Versez une bouteille de vin blanc léger sur 20 g de feuilles de romarin fraîches et laissez macérer 5 jours.
  • Filtrez, puis mettez dans une bouteille que vous pourrez fermer hermétiquement, et conservez ce vin au frais et à l’abri de la lumière.
  • un verre à liqueur, 2 fois par jour.

 

L'élixir du Suédois : (tonique et apaisant, stimulant et anti-stress)

Légende, ou pas ?

  • L’aloès
  • ŸLa feuille de séné
  • ŸLa racine d’angélique
  • La racine de carline des Alpes
  • ŸLa racine de zédoaire
  • ŸLa racine de rhubarbe
  • ŸLe camphre
  • ŸLe manna 
  • ŸLa myrrhe
  • ŸLe safran
  • Et bien sûr, la Thériaque

L'eau de mélisse:

ou eau des Carmes, a été fabriquée en 1611. Les bienfaits de la mélisse étaient alors connus depuis très longtemps pour soulager les problèmes digestifs et réduire la nervosité.

(mélisse, armoise, bétoine, matricaire, chardon bénit, petite centaurée, lavande, sauge, cassis (feuilles), marjolaine, hysope, mélilot, thym).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascale 15/01/2017 23:16

Que de plantes intéressantes à découvrir...